Evènements à venir

Événements à venir au Chateau de Chaulnes

Découvrez les événements à venir au chateau de Chaulnes

LUMIERE DU MATIN Acrylique toile de lin 80 x 80 04 2019

A venir les 15, 16 et 17 novembre 2019.

 

Nous avons le plaisir d’accueillir l’artiste Jean Pierre Marceau au château les 15, 16 et 17 novembre.

HORAIRES:

Vendredi 15 novembre: 18h-24h

Samedi 16 novembre: 13h-18h

Dimanche 17 novembre: 13h-18h

Chalonnais de naissance, Jean Pierre Marceau a toujours été attiré par le dessin et l’Ecole des beaux arts de Chalon qui lui a permis de développer une passion dès l’âge de 17 ans. Sa profession ne l’a guère laissé de temps pour s’exercer à la pratique du dessin qu’il a dû mettre entre parenthèses jusqu’à sa retraite. Depuis une dizaine d’années, il fréquente des ateliers artistiques qui lui ont ouvert à des techniques diverses telles que le crayon, l’huile, l’acrylique, ou encore l’encre.

Ses débuts furent très figuratifs, mettant en scène des couleurs chaudes, avec le but de faire passer des émotions. Jean Pierre  voulais que celui (celle) qui regarde un tableau puisse retrouver du premier coup d’œil ses propres émotions.

Au fil du temps, le figuratif s’est estompé au profit d’œuvres qu’il  qualifie de « semi-abstraites », privilégiant des couleurs chaudes, le rouge, l’orange, les jaunes, car elles traduisent son envie de communiquer avec chaleur, le contact humain n’étant pas que des paroles!

Sa palette l’amène aussi à mettre sur toile des marines car elles évoquent le mouvement, mais aussi l’évasion avec des horizons plus lointains.

Aujourd’hui, sa technique évolue vers des peintures construites comme des sculptures, en ajoutant des matériaux qui créent du volume, des mouvements. (Papier collé, sable, morceaux de verre…). Jen Pierre Marceau aime jouer avec la lumière pour que les toiles changent selon l’angle du regard. 

Inconditionnel du contact humain, de l’échange, la peinture était donc sa voie! Il aime que chacun se retrouve dans ses tableaux et puisse laisser vagabonder son imagination.

L’artiste critique ou, au contraire, fait l’éloge de quelque chose ou de quelqu’un dans le but de faire réfléchir celui qui contemple son œuvre (ou même de lui faire changer d’avis)  

Il expose dans de nombreux salons artistiques du département mais aussi en Côte-d’Or, dans des lieux plus improbables tels que des caveaux, des châteaux.  

 

 

MAIL : marceau.jeanpierre@sfr.fr

 

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 04 76 95 11 81.

Nous accueillons des artistes locaux au sein de notre château afin de les mettre en avant.

 

Vous pouvez venir nous rencontrer, nous pourrions prévoir de vous exposer.

 

Vous pouvez nous contacter via le formulaire sur ce site ou par téléphone au 04 76 95 11 81.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous accueillons des artistes locaux au sein de notre château afin de les mettre en avant.

 

Vous pouvez venir nous rencontrer, nous pourrions prévoir de vous exposer.

 

Vous pouvez nous contacter via le formulaire sur ce site ou par téléphone au 04 76 95 11 81.

Nous aurons le plaisir d’accueillir en début d’année prochaine les oeuvres d’une artiste peintre aquarelliste Marguerite Cottave-Berbeyer (répertoriée au dictionnaire des peintres).

 

Plus d’infos au  04 76 95 11 81

Dates à définir

Contactez-nous pour organiser un événement ou en savoir plus sur l’un des prochains via notre formulaire de contact.